"Sous pression"

"Dessins de presse au féminin (très) singulier"
Pop'Com - Graphein. 2001




   Depuis 1971, parallèlement à sa carrière d'auteure de bandes dessinées ("Andy Gang", "Odile et les crocodiles", "Rupture", etc.), Chantal Montellier s'exprime également en tant que dessinatrice de presse - de Combat syndicaliste, en passant par L'Humanité Dimanche, L'Unité, Politis, Maintenant, La Nouvelle Critique, France Nouvelle, Révolution, j'accuse, etc.
   Elle mène aussi une troisième carrière d'écrivaine (Le Poulpe, Noir comme Eros, etc).

   Ce recueil de dessins de presse nous offre donc un apperçu de cette seconde carrière moins connue des bédéphiles, couvrant la période 1971-2001.

   Dans un monde là aussi très "masculin pluriel", Chantal Montellier, armée de ses crayons qu'elle porte en cartouches sur la couverture!, se bat contre les machos, les fachos, aborde les questions politiques (parité, etc), sociales, écologiques (malbouffe, vache folle, ...), les femmes et la prison, etc. Autant de thèmes qui lui sont proches et s'inscrivent parfaitement à son oeuvre dans sa totalité.

   Mais l'on trouve également dans cet ouvrage des bandes dessinées - il est à noter que les dessins de presse de Chantal utilisent aussi le plus souvent des phylactères, etc... -, des hommages de quelques collègues ou amis (Pétillon, Frémion, Claveloux, Daeninckx, etc.), ainsi qu'un court chapitre intitulé "Family life" où Chantal nous livre une partie de son histoire familiale, qui éclaire aussi une bonne part de son oeuvre que je trouve personnellement très touchante (en plus de sa pertinence).


   Pour avoir plus d'info sur cet album (notamment comment vous le procurer), je vous renvoie sur le site officiel de Chantal Montellier.



F.B.



- Retour -