"Andy Gang"

Par Chantal Montellier.


  Un des premiers albums de Chantal Montellier, publié chez les Humanoïdes Associés en 1979 (paru initialement dans la revue féministe "Ah ! Nana", lancée en 1976 par les Humanoïdes Associés).

  Dans cet album au graphisme encore un peu balbutiant, influencé par Tardi et Crepax mais déjà personnel, Chantal Montellier nous dépeind en 9 histoires courtes : "Horrible méprise", "Les Français donnent les Français", "Tact, patience, efficacité", "Flagrant délit", "Un dangereux malfaiteur", "Le terroriste", "La main dans le sac", "Les quatre flics de l'Apocalypse" et "Auto-bavure", le quotidien des bavures policières d' Andy Gang , un brigadier de police de la région de Marseille.
  Série faussement "policière" donc puisque, contrairement au genre, Chantal Montellier s'attache à nous dépeindre les "exploits" - basés sur des faits divers authentiques - d' Andy Gang, sous un jour accusateur : bavures, injustices, etc. Face à ces bavures cautionnées, Chantal Montellier dénonce la parodie de Justice et exprime un désir de liberté pour notre société... Tout cela est à la fois incisif et fort bien agencé !

  Le dessin de couverture montrant Andy prêt à tirer dans le dos d'un suspect qui lui échappe, connaitra un rebondissement inatendu 10 ans plus tard dans l'album: "La Fosse aux Serpents", le premier album des aventures de Julie Bristol. En effet, nous pouvions légitimement penser à la vue de cette couverture qu'Andy Gang allait commettre une nouvelle bavure en tirant dans le dos d'un homme menotté, or, à la page 30 de l'album "La Fosse aux Serpents", le plan s'élargit et nous voyons dans le cadre Julie Bristol en train de photographier la scène. Le coup de feu part et c'est ELLE qui est touchée!

  Nous retrouverons également Andy Gang dans "Shelter" (1980) et bien sûr dans ses propres aventures: "Andy Gang et le tueur de la Marne" (1980) et "Joyeux Noël pour Andy Gang" (1981).


F.B

Voir quelques pages extraites de "andy gang"


Cet album est disponible aux
Editions François Boudet



- Retour -