"Sous deux soleils"

Par Frank et Bom. Ed. Dupuis, 2000.


  Le moins que l'on puisse dire, c'est que Frank met le temps entre chaque album de "Broussaille" ; mais les retrouvailles n'en sont que meilleures !!
  "Sous deux soleils", car cet album regroupe deux histoires, deux voyages : l'un au Japon, Pays du Soleil Levant, et l'autre sous le soleil du Burundi...

  Dans le premier récit (réalisé entièrement par Frank), nous suivons Broussaille en touriste au Japon; nous le voyons feuilleter des mangas ("Akira", "Gon", ...), nous découvrons aussi le superbe aquarium d'Osaka, etc.
  Le dessin de Frank est toujours très beau et rafraichissant, surtout quand il sagit de dépeindre la nature luxurante! Cette nature s'exprime davantage dans le deuxième récit où nous nous retrouvons par exemple un moment au milieu des grands gorilles... Magique! (On pourra remarquer au passage le clin d'oeil furtif, planche 16, 7ème case, à Miyazaki et "Princesse Mononoke"; rien de très étonnant quand on sait l'amour que porte également Miyazaki pour la nature...)

  Le deuxième récit est également plus émouvant, avec l'histoire de la grand-mère de Broussaille, et celle de la petite Sandrine bloquée au départ dans son mutisme. Broussaille y fera montre d'une grande tendresse.
  La couverture par contre me parait plus moyenne. La composition y est quasi absente, contrairement aux trois premiers volumes dont les couvertures étaient très réussies!
  Un album sans fatuité et pourtant tellement beau !...


F.B

Pour en savoir plus sur Broussaille.



- Retour -